Ressources

Publications

VIEW Journal of European Television History and Culture. Thematic issue: Tele(visualising) Health. coordinated and edited by Tricia Close-Koenig, Angela Saward, Jessica Borge.

This thematic issue of VIEW brings together articles that show how television has been an instrument for, as well as a mirror of, public service and specifically health services. Two approaches to this are featured and teased out. The first approach concerns health communication and campaigns, where information is diffused via television and strengthened or reinforced by visual and filmic means. The second concerns the structures that offer, manage and model norms of health and healthcare services. In introducing elements of the history of health, we hope to draw attention to the intersection of public health and television over the twentieth century, such that thinking about the relationship between them might change our understanding of both. This issue includes BodyCapital team articles:

Close-Koenig, T., Saward, A. and Borge, J., 2020. “Television, an Instrument for and a Mirror of Health and Health Services.” VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), pp. 1–6.

Coulomb, B., 2020. "Television at the Crossroads of the History of Consumption and Health: The Morhange Talc Affair (1972-1981)" VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), pp. 55–67.

Bonah, C. and Danet, J., 2020. "“Fighting the Uncertainty of Tomorrow”: Explaining and Portraying the Social Security System on French Television for Schools" VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), pp. 79–96.

Schnädelbach, S., 2020. "Bad Vibes: Images of Communication, Emotional Balance and Health in East German Television, 1970s-1980s" VIEW Journal of European Television History and Culture, 9(18), pp. 97–111.


Ouvrage collectif. Christian Bonah and Anja Laukötter, eds. (2020) Body, Capital, and Screens: Visual Media and the Healthy Self in the 20th Century Amsterdam University Press
DOI: 10.2307/j.ctv12sdvgj

Following the Healthy Self as Body Capital inaugural conference (23-25 February 2017) a collective volume edited by Christian Bonah and Anja Laukötter in the Media Matters series by Amsterdam University Press.

Body, Capital, and Screens. Media and the Healthy Self in the 20th Century rassemble de nouveaux travaux menés par des chercheurs européens et nord-américains de premier plan qui se situent à l’intersection entre les études sur le cinéma et les médias d’une part, et l’histoire sociale et culturelle du corps d’autre part. L’ouvrage est consacré aux médias visuels du XXe siècle qui ont servi, en Europe et aux États-Unis, à informer et éduquer le public sur la vie et la santé ainsi que sur les pratiques destinées à améliorer ces dernières. Au moyen d’une série d’études de cas approfondies, les différents auteurs examinent les relations entre le cinéma/la télévision, les acteurs publics et privés du secteur de la santé et les évolutions économiques. Ils explorent le pouvoir performatif et interactif de ces médias visuels sur la compréhension, les perceptions et les pratiques individuelles en matière de santé. Body, Capital, and Screens. Visual Media and the Healthy Self in the 20th Century a pour objectif de mieux comprendre comment la santé physique a évolué vers une forme de capital au fil du siècle.


Le fil des images. Joël Danet a publié un dossier intitulé L'EAC à l'heure d'internet et du numérique, un article en trois temps sur le site Le fil des images, La publication des pôles régionaux d'éducation et de formation aux images  :

L’émergence d’internet et la nouvelle télévision. publié le 30 octobre 2019
Dans les années 90, l’arrivée d’Internet a suscité un grand nombre de débats, intenses et passionnés, sur la circulation des images et l'avenir de la télévision.

La fin du cinéma ? publié le 03 janvier 20.
À la fin des années 90, un discours sur la fin du cinéma se développe, porté par de prestigieux "embaumeurs".

Les débordements de l’intime. publié le 26 juin 2020.
L’arrivée de l’émission « Videomaton » puis des webcams signe le début d’une nouvelle ère « sociale » : la circulation de l’image de soi



Gesnerus. Thematic issue Broadcasting Health and Disease: Bodies, Markets and Television, 1950s-2000s coordinated and edited by Jessica Borge, Tricia Close-Koenig, Sandra Schnädelbach.

Television was an important device for the broadcast of information on health and disease, but it was more than this. As this special issue of Gesnerus shows, televisual technologies were part and parcel of Western health science and education trajectories of the twentieth century. Not only did they support and accompany the trajectory of change in dealing with and communicating about health and disease, but as the ERC BodyCapital research group aims to explore, (audio)visual media actively shaped contemporary understanding of bodily norms and, thereby, standards of treatment and concepts of medical (as well as individual) responsibility.  This issue includes BodyCapital team articles:

Jessica Borge, Tricia Close-Koenig, Sandra Schnädelbach “Introduction to Special Issue: Broadcasting Health and Disease: Bodies, Markets and Television, 1950s-2000s” Gesnerus 6/2 (2019) 153–171. DOI: 10.24894/Gesn-en.2019.76008

Philippe Chavot and Anne Masseran “Surgery, bodies and emotion. The press, television and heart transplants in France (1968-1973)” Gesnerus 6/2 (2019) 279–307. DOI: 10.24894/Gesn-en.2019.76013


Articles

[2022] Joël Danet “Style, savoir vivre, snobbery and immaculate: the culinary art in the Dim Dam Dom show.” in Ana Tominc, ed., Food and Cooking on Early European Television, Routledge, 2022, pp. 72-88.

 [2021] Anja Laukötter “Erzieherisch, unterhaltsam, sensationell: Ufa-Kulturfilme in den USA der 1920er Jahre.” In P. Stiasny, J. Kasten, & F. Lang (Eds.), Ufa international: Ein deutscher Filmkonzern mit globalen Ambitionen  München: edition text + kritik, pp. 197-213.

[2021] Anja Bartel, Kevin Clementi, Hannes Käckmeister, Amélie Kratz et Sophie Iffrig, « La comparaison comme méthode et objet. L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand », Trajectoires. Revue de la jeune recherche franco-allemande, 27 juin 2021, no 14.

[2020] Anja Laukötter "'Medizin nach Noten'. Körperökonomien im DDR-Fernsehen" Zeithistorische Forschungen/Studies in Contemporary History, 17 (2020), H. 2, S. 386-398.

[2020] Jessica Borge "Bandwidth Lost: Family Planners and Post-war Television” Corporate Communications. Vol. 25 No. 4, 2020, pp. 655-668.

[2020] Lukas Herde “Distance, Droplets, Dental Dams – ‘Safe Sex’ during the Covid-19 Pandemic” 25. Mai 2020 Blog Feeling News.

[2020] Pascal Laborderie "Le patrimoine vitivinicole dans « Des racines et des ailes » : entre immuabilité et renouvellement" [The heritage of winemaking in “Des racines et des ailes”: between immutability and renewal] Culture & Musées, 35 | 2020, 277-301.

[2020] Joël Danet “Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable" in Thomas Augais, Julien Knebusch, eds. Approches du geste chirurgical (20e-21e siècles) : histoire, littérature, philosophie, arts visuels, editeur Georg, 2020, p. 191-209.

[2019] Jessica Borge “According to Plan: Strategic Film Production at the London Rubber Company” Cahiers d'histoire du Cnam, Special bilingual issue: Cinematograph for industries and in companies (1890-1970): history, players, uses and configurations, vol. 12/2 2019, pp. 71-110.

[2019] Christian Bonah « ‘Réservé strictement au corps médical’ : l’industrie pharmaceutique, les sociétés de production audiovisuelles d’Eric Duvivier et les stratégies de marketing scientifique, 1950-1980 », Cahiers d'histoire du Cnam, Special bilingual issue: Cinematograph for industries and in companies (1890-1970): history, players, uses and configurations, vol. 12/2 2019, pp. 133-158.

[2019] Joël Danet “Bejaia Doc : co-construction d’un regard documentaire sur l’Algérie d’aujourd’hui” Communication, techniques, développement N° 7, 2019, pp. 1-10. DOI: 10.4000/ctd.1372

[2018] Philippe Chavot and Anne Masseran “The televisual framing of organ transplantations in France, from the 60s to the 80s” Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis N° 8, 2018, pp. 85-101.

[2017] Joël Danet et Christian Bonah "Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique. Retour sur le film utilitaire médico-pharmaceutique francophone des années 1970." Images du travail Travail des images, n° 4, 2017.


Ressources en ligne

Le congrès d'inauguration : les enregistrements des interventions

Le colloque d’ouverture du projet de recherche ERC BODYCAPITAL (23-25 février 2017) a rassemblé des chercheurs spécialisés dans des thèmes et dans les médias issus des champs de l’histoire, de l’histoire de la médecine, de l’étude des médias, des études cinématographiques et de l’histoire du cinéma.  La conférence a abordé et exploré le champ très large du programme du projet en suivant quatre axes distincts :

Session 1. Entre formations locales et espaces mondiaux

Session 2. Entre Médecine, Sciences et Marchés

Session 3. Entre réglementation étatique et subjectivation

Session 4. Entre Collectivisation et Différenciation

(Les interventions sont tous disponibles en ligne via les liens ci-dessus.)

Medfilm

La plateforme pédagogique MEDFILM est une base de données relative à l’histoire de la santé. Elle est principalement constituée par une collection de films accompagnée de leur analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l’enseignement et la recherche.

Les chercheurs du projet ERC BodyCapital ont préparé l'analyse de 143 films et l'équipe de sous-titrage a sous-titré 129 films.

Cinémathèque du Rhin Supérieur

Née dans le cadre du projet franco-allemand Interreg "RhInédits", la plateforme numérique Cinémathèque du Rhin Supérieur est une base de données et un lieu de réflexion autour des films « inédits » tournés dans les trois régions réunies par le Rhin - Alsace, Bade-Wurtemberg et pays de Bâle. Elle est principalement constituée d’une collection de films « inédits » (films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films utilitaires non commerciaux) accompagnés de leur analyse.