Folie et société, mises en image
Comment la maladie mentale est-elle vécue et perçue par la collectivité ? Un regard d’hier et d’aujourd’hui sur ces enjeux.
avec la participation du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) de la Faculté de médecine, avec le soutien de l’de l’ERC Bodycapital/EU Horizon 2020 Grant n° 694817.
(DEUX SOIREES DE PROJECTION)
Mardi 11 juin 2019 à 19 h
Maison de l’image, rue Kageneck, Strasbourg
Regard sur la folie Mario Ruspoli 1962, 53', Argos films
Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle ont lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse.
En présence de Marianna Scarfone, maître de conférences en histoire de la santé, Université de Strasbourg
Mercredi 12 juin 2019 à 19 h
Maison de l’image, rue Kageneck, Strasbourg
Vivre à Bonneuil, Guy Seligmann 1974, 90', Ina, BnF - Bibliothèque nationale de France
Reportage sur l'école pour enfants inadaptés de Bonneuil-sur-Marne, fondée par la psychanalyste Maud Mannoni (1923-1998).
Projection en présence du réalisateur, de Thierry Ramadier, Directeur de Recherche CNRS en psychologie et de Marianna Scarfone, maître de conférences en histoire de la santé (laboratoire SAGE – Université de Strasbourg)
Ce projection s'inscrit dans
Les écrans du savoir – cycles de projections-rencontres en présence de chercheurs.
Organisé par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE UMR7363) et Vidéo Les Beaux Jours dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir.