[Film screening] Les sportives crèvent l’écran. Conquêtes et performances au XXe siècle

Événement passé

Projections-débats autour d’images amateurs et professionnelles inédites

15 janvier 2020
18h30 21h
Bibliothèque Nationale Universitaire, Strasbourg

La soirée de projection-débat s’attache à la représentation du corps féminin engagé dans des activités sportives tout au long du XXe siècle, au travers de films tournés en France – notamment en Alsace – et en Allemagne, en particulier de l’Est (RDA). Avec la massification de la politique, la sécularisation de la société et l’avènement d’une culture de la santé, les exercices physiques ont pris depuis les années 1900 une place croissante dans le quotidien des Européens – dans des clubs amateurs et des compétitions professionnelles, sur les lieux de travail et d’étude, en groupe ou chez soi. Ce siècle voit aussi les femmes conquérir le droit à disposer de leur corps, à développer une silhouette musclée et à l’exposer dans l’espace public. Cinéastes amateurs, actualités filmées (puis télévisées) et documentaires (de vulgarisation ou de propagande) captent des performances sportives et des mises en scène de soi. Elles permettent petit à petit aux fillettes, jeunes filles et femmes mûres d’investir des activités physiques et de revendiquer des comportements jusqu’alors réservés aux hommes.

Informations pratiques :

Auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire

6 place de la République à Strasbourg

Tram B, C, E, F : Arrêt République

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée à l.cassarino@unistra.fr / +33 (0)6 23 12 89 88

Un événement organisé dans le cadre des projets Rhinédits (INTERREG) et BodyCapital (ERC Advanced Grant) / laboratoires ARCHE (EA 3400) et SAGE (UMR 7363) de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le Max-Planck-Institut für Bildungsforschung de Berlin, la Hochschule de Offenburg et MIRA – Mémoire des Images Réanimées d’Alsace.