[Film screening] Folie et société, mises en image (2 soirées)

Événement passé

Une programmation de LES ECRANS DU SAVOIR – cycles de projections-rencontres en présence de chercheurs.

11 12 juin 2019
19h 21h
Maison de l'Image, Strasbourg

Folie et société, mises en image

Comment la maladie mentale est-elle vécue et perçue par la collectivité ? Un regard d’hier et d’aujourd’hui sur ces enjeux.

avec la participation du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) de la Faculté de médecine, avec le soutien de l’de l’ERC Bodycapital/EU Horizon 2020 Grant n° 694817.

(DEUX SOIREES DE PROJECTION)

Mardi 11 juin 2019 à 19 h

Maison de l’image, rue Kageneck, Strasbourg

Regard sur la folie Mario Ruspoli 1962, 53', Argos films

Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle ont lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse.

En présence de Marianna Scarfone, maître de conférences en histoire de la santé, Université de Strasbourg

Mercredi 12 juin 2019 à 19 h

Maison de l’image, rue Kageneck, Strasbourg

Vivre à Bonneuil, Guy Seligmann 1974, 90', Ina, BnF - Bibliothèque nationale de France

Reportage sur l'école pour enfants inadaptés de Bonneuil-sur-Marne, fondée par la psychanalyste Maud Mannoni (1923-1998).

Projection en présence du réalisateur, de Thierry Ramadier, Directeur de Recherche CNRS en psychologie et de Marianna Scarfone, maître de conférences en histoire de la santé (laboratoire SAGE – Université de Strasbourg)

Ce projection s'inscrit dans

Les écrans du savoir – cycles de projections-rencontres en présence de chercheurs.

Organisé par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE UMR7363) et Vidéo Les Beaux Jours dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir.